Une base militaire russe dans le nord-est de la Syrie

Une base militaire russe dans le nord-est de la Syrie

ON: 15/11/2019  IN: ANALYSIS  WITH: 1 COMMENT

Les hélicoptères russes survolant depuis quelque temps le nord-est de la Syrie confirment des informations selon lesquelles la Russie est en train de construire au moins une base militaire sur la rive droite de l’Euphrate. Cette information sur la la localisation est à prendre avec caution. Il existe déjà des postes militaires russes sur la rive gauche de ce fleuve.

Le déploiement russe dans le nord-est de la Syrie répond à un impératif stratégique et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nouvelle. Après avoir sécurisé la Syrie occidentale à l’exception de la province rebelle d’Idleb, Moscou compte aider Damas à restaurer son autorité dans le nord-est où les YPG kurdes servent de prétexte à une présence militaire US/Otan totalement illégale au regard du Droit international. Washington a eu le mérite de reconnaître que sa présence en Syrie est motivée par l’accaparation de sites pétroliers syriens pour financer ses propres opérations clandestines avec l’appui des auxiliaires kurdes.

La Turquie a justifié sa présence militaire en Syrie par la présence d’autres forces étrangères dans ce pays et conditionné le départ de ses forces par le retrait des autres forces étrangères. Washington a redéployé des forces vers l’Irak avant d’envoyer 800 militaires surveiller les sites de production d’énergie fossile en Syrie orientale pour « s’assurer que les revenus du pétrole syriens aillent dans les poches des chefs des milices kurdes corrompus » (une forme d’autofinancement d’une Opex en fin de compte). Moins médiatisées, les forces des autres pays de l’Otan ne font que du suivisme sans aucune réflexion. Elles ne peuvent survivre en Syrie sans le parapluie défensif US. D’où la confusion ayant suivi l’annonce du Président Trump d’un vrai faux retrait militaire US de Syrie.

La situation en Syrie ne ressemble ni à un jeu de Dames ou à un jeu d’échecs mais s’apparente bien à une immense partie de go

https://strategika51.org/2019/11/15/une-base-militaire-russe-dans-le-nord-est-de-la-syrie/.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s