Emmanuel Macron utilise la même terminologie usitée par Strategika51 concernant la désignation du Golfe

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Emmanuel Macron utilise la même terminologie usitée par Strategika51 concernant la désignation du Golfe

Publié par Strategika51

Dans un tweet datant du 16 janvier 2020, les services de la présidence de la République Française président français ont utilisé le terme « Golfe arabo-persique » pour annoncer le déploiement de la Task Force Jaguar:

 » Dans la péninsule arabique et dans le Golfe arabo-persique, nous avons déployé en un temps record la Task Force Jaguar, et par les initiatives avec nos partenaires européens, nous renforçons la sécurité maritime dans cette région si stratégique pour nous »

Cette désignation est utilisée par Strategika51 depuis un peu plus de deux décennies comme celle d’un compromis approximatif concernant cette région du monde mais il semble que le porte-parole du ministère iranien des Affaires Étrangères, Abbas Mousavi n’ait guère apprécié ce choix assumé par Macron en rappelant, martelant même, que le Golfe se situant au sud de l’Iran n’a qu’un seul nom: le Golfe Persique.

Certains pays de la péninsule arabique bordant ce Golfe se sont approprié le nom et utilisent le terme Golfe Arabique pour le désigner dans des cartes en Arabe en usage dans des pays du Golfe.

Cependant la dénomination la plus courante et la plus usitée depuis longtemps est celle de Golfe Persique. L’usage du terme Golfe arabo-persique est celui d’une tentative de compromis entamée en vain par des pays du bloc des non-alignés du temps du Shah et de la dynastie des Pahlavi quand l’Iran était un pays membre de la sphère d’influence occidentale dans les années 60. La montée du nationalisme arabe durant les années 50,60 et 70 eut entre autre un impact certain sur la dispute autour de la dénomination du Golfe, un des principaux points de passage des approvisionnements de pétrole et de gaz sur la planète.

Pour notre part nous avons cru utiliser ce terme pour sa neutralité apparente car la dénomination du Golfe est contestée selon que l’on soit sur l’une ou l’autre de ses rives.

Heureusement qu’il n’existe aucun litige sur la dénomination de 90% des mers du Globe !

https://strategika51.org/2020/01/22/emmanuel-macron-utilise-la-meme-terminologie-usitee-par-strategika51-concernant-la-designation-du-golfe/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s