Le Coronavirus. Pas de raisons de paniquer.

Le Coronavirus. Pas de raisons de paniquer.


2015-05-21_11h17_05

Par Moon of Alabama − Le 25 janvier 2020

Bring Out Your Dead by beq

I had a little bird,
Its name was Enza.
I opened the window,
And in-flu-enza.

Emmener vos morts Par Beq

J’avais un petit oiseau,
qui s’appelait Enza.
j’ai ouvert la fenêtre,
et Enza est entré en volant. [Jeu de mot, influenza voulant dire grippe en anglais)

The Influenza Pandemic of 1918 (l’épidémie de grippe de 1918)

Agrandir – Image entière

L’image et le poème sont tirées d’un post de Moon of Alabama datant de quinze ans et intitulé Bring Out Your Dead. Le titre de Beq pour la photo est tiré d’un sketch médiéval des Mounty Pyton sur la « mort noire ». Nous n’avons plus à craindre la peste, mais de temps en temps, un nouveau virus rattrape l’humanité.

La Chine intensifie ses efforts pour stopper la propagation du nouveau coronavirus 2019-nCoV :

Le président chinois Xi Jinping a tenu une réunion spéciale du gouvernement à l'occasion du jour férié du Nouvel An lunaire pour avertir que la propagation d'un nouveau virus mortel "s'accélèrait".

Le pays est confronté à une "grave situation", a déclaré M. Xi à de hauts fonctionnaires, selon la télévision d'État.

Le coronavirus a tué au moins 41 personnes et en a infecté près de 1300 depuis sa découverte dans la ville de Wuhan.

Des restrictions de voyage sont déjà en place pour plusieurs villes touchées par le virus.

Et à partir de dimanche, les véhicules privés seront interdits dans les quartiers centraux de Wuhan, la source de l'épidémie. ...
Dans toute la Chine continentale, les voyageurs font vérifier leur température pour déceler tout signe de fièvre, et les gares ont été fermées dans plusieurs villes.

Une personne infectée transmet le virus à X personnes saines. En cas d’épidémie, le facteur X est supérieur à 1. Pour le nouveau coronavirus, le facteur initial, également appelé R0 ou R naught, est de 1,4-2,5, ce qui n’est pas particulièrement élevé.

Ferris Jabr @ferrisjabr - 6:58 UTC - Jan 25, 2020

Le taux de reproduction de base (R0) est le nombre moyen d'infections secondaires générées par une personne infectée dans une population totalement sensible #2019nCoV ...
L'affirmation selon laquelle "nous sommes maintenant confrontés à l'épidémie de virus la plus virulente que le monde ait jamais connue" et que le nouveau coronavirus est 8 fois plus infectieux que le SRAS est totalement fausse. Même si le R0 était de 3,8, ce serait loin d'être un record.

Pour donner le contexte, voici une gamme de R0s :


Tant que le R0 est supérieur à 1, l’infection se propagera car chaque personne infectée infectera plusieurs personnes en bonne santé qui infecteront à nouveau d’autres personnes. Pour arrêter une épidémie, le R0 doit être ramené en dessous de 1. L’essentiel est de réduire le nombre de personnes saines avec lesquelles une personne infectée entre en contact. En 2002-2003, l’épidémie de SRAS a commencé avec un R0 d’environ 3 et s’est terminée avec un R0 de 0,4. Ce résultat a été obtenu en isolant les malades et, comme toutes les personnes infectées ne sont pas immédiatement reconnues, en réduisant également le nombre de contacts que les gens ont dans leur vie quotidienne.

La Chine fait maintenant rapidement les deux.

Le taux de mortalité du nouveau coronavirus n’est pas non plus une raison de paniquer.

Dr. Melvin Sanicas @Vaccinologue - 22:11 UTC - 23 janv. 2020

Le R0 préliminaire (numéro indiquant le degré de contagiosité / transmissibilité d'un agent pathogène) pour le nouveau #coronavirus #Wuhan #nCoV2019 : 1.4-2.5. Voici les chiffres pour les autres maladies #SARSvirus #MERS et leurs taux de létalité pour mettre les choses en perspective
Agrandir

Le taux de létalité actuel de 4 % (qui peut encore augmenter) n’est pas non plus particulièrement élevé. La pandémie de grippe espagnole, qui a débuté aux États-Unis, avait un taux de mortalité d’environ 10 %. Elle était inhabituelle dans la mesure où elle a tué principalement de jeunes adultes. Le nouveau coronavirus semble être assez courant dans la mesure où il tue surtout des personnes déjà affaiblies par d’autres circonstances. L’infection est alors souvent la « dernière goutte d’eau » qui tue une personne qui avait déjà un problème de santé.

Les amateurs de théories du complot supposeront que le coronoavirus a été disséminé intentionnellement ou s’est échappé d’un laboratoire quelconque. Les néo-conservateurs américains jouent avec cette idée.

Les formes avancées de guerre biologique qui peuvent "cibler" des génotypes spécifiques peuvent transformer la guerre biologique pour la faire passer d’un acte de terrorisme à un outil politiquement utile.

"Reconstruire les défenses de l'Amérique" - Le rapport PNAC de septembre 2000

Mais d’un point de vue scientifique, cela n’a guère de sens. Il n’existe pas de « gène racial » qui pourrait être utilisé pour faire une distinction sûre entre les personnes d’un certain héritage et les autres.

Le nouveau coronavirus est probablement une variante d’un virus animal qui est passé à un hôte humain. Cela se produit probablement beaucoup plus souvent que nous ne l’imaginons.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé pour le Saker Francophone

 https://lesakerfrancophone.fr/le-coronavirus-pas-de-raisons-de-paniquer

382FacebookTwitterWordPress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s