La nouvelle rédactrice en chef du Financial Times: ‘Le capitalisme a besoin d’un reset’

La nouvelle rédactrice en chef du Financial Times: ‘Le capitalisme a besoin d’un reset’

Logo Business AMÉCONOMIE

08/06/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 4 min de lecture

Roula Khalaf (Financial Times)

‘Le système capitaliste doit être revu’: l’appel ne provient pas de militants de gauche, mais de la nouvelle rédactrice en chef du Financial Times ou encore du fondateur du Forum économique mondial.

Roula Khalaf, d’origine libanaise, est la première femme rédactrice en chef du journal économique britannique Financial Times. Dans une interview accordée au magazine lifestyle Vogue, elle déclare que le FT n’est ‘pas aveuglément pro-marché et pro-business’ et veut rendre le monde des affaires responsable face aux choix qui ont été posés. ‘Les excès de la crise financière, l’impact politique du populisme ou du nationalisme, l’augmentation des inégalités: il est clair que le capitalisme a besoin d’un ‘reset’, a-t-elle estimé.

D’autres voix influentes du monde financier, comme celle de l’économiste Mohammed El-Erian, mettent également en garde contre l’inégalité croissante des revenus et des richesses, qui risque d’être encore exacerbée par la crise du coronavirus. ‘Si des mesures ne sont pas prises à temps, le choc économique provoqué par le Covid-19 aggravera les inégalités de revenus des deux côtés de l’Atlantique’, prévient en effet El-Erian.

Nouvelles fondations

Comme Roula Khalaf, Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial, insiste sur la nécessité de réinventer le capitalisme. Sinon, le monde deviendra ‘moins durable, moins égalitaire et plus vulnérable’, met-il en garde. ‘Les solutions ciblées ne suffiront pas. Nous devons jeter des bases totalement nouvelles pour nos systèmes économiques et sociaux’.

Klaus Schwab préconise un ‘Grand Reset’ à trois composantes:

  • Les gouvernements doivent pouvoir mieux orienter l’économie de marché vers des résultats plus équitables. Cela peut se faire, par exemple, au moyen d’une taxation juste du capital, de nouvelles règles commerciales ou une réduction des incitations en faveur des combustibles fossiles.
  • Utilisez les programmes de relance économique annoncés, comme le plan européen de 750 milliards d’euros, pour investir massivement dans la durabilité, par exemple dans les infrastructures urbaines vertes, est également une piste.
  • Ou encore en stimulant la coopération sur le plan de la technologie dans le secteur de la santé, avec des alliances pour lutter contre le coronavirus comme exemple.

Lire aussi:

Source: Bloomberg

https://fr.businessam.be/le-capitalisme-a-besoin-dun-reset/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_la_nouvelle_redactrice_en_chef_du_financial_times_le_capitalisme_a_besoin_d_un_reset_ces_personnalites_republicaines_qui_ne_voteront_pas_pour_trump&utm_term=2020-06-08

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s