Poutine sur la Seconde Guerre Mondiale

Poutine sur la Seconde Guerre Mondiale


Par Moon of Alabama − Le 20 juin 2020

En raison de décennies de propagande hollywoodienne, de nombreuses personnes dans les pays « occidentaux » pensent que les États-Unis ont supporté l’essentiel de l’effort pour vaincre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Agrandir

Rien ne pourrait être plus faussaire.

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a saisi l’occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale pour décrire les préparatifs de la guerre, les considérations diplomatiques et militaires que la Russie a prises en compte pendant cette période, et les conséquences pour la victoire des alliés.

Son essai a été publié en plusieurs langues sur le site Internet du Kremlin « 75ème anniversaire de la grande victoire. Responsabilité partagée envers l’histoire et notre avenir ».

La version anglaise est également publiée dans le magazine National Interest sous le titre « Vladimir Poutine : les véritables leçons du 75ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale ».

La part de la vision russe du comportement de diverses nations à la fin des années 1930 est la plus intéressante. Mais ce passage, lié au graphique ci-dessus, est également très pertinent :

L'Union soviétique et l'Armée rouge, quoi qu'on veuille prouver aujourd'hui, ont apporté la contribution principale et cruciale à la défaite du nazisme. ...

Il s'agit d'un rapport de février 1945 sur les réparations accordées à l'Allemagne par la Commission alliée sur les réparations, dirigée par Ivan Maisky. La tâche de la Commission était de définir une formule selon laquelle l'Allemagne vaincue devrait payer les dommages subis par les puissances victorieuses. La Commission a conclu que «le nombre de jours x soldats passés par l'Allemagne sur le front soviétique est au moins dix fois plus élevé que sur tous les autres fronts alliés. Le front soviétique a dû également affronter les quatre cinquièmes des chars et environ les deux tiers des avions allemands.» Dans l'ensemble, l'URSS a réalisé environ 75% de tous les efforts militaires entrepris par la Coalition anti-hitlérienne. Pendant la période de guerre, l'Armée rouge a «broyé» 626 divisions des États de l'Axe, dont 508 étaient allemandes.

Le 28 avril 1942, Franklin D. Roosevelt a déclaré dans son discours à la nation américaine : "Ces forces russes ont détruit et détruisent encore plus de puissance armée de nos ennemis - troupes, avions, chars et canons - que toutes les autres nations réunies." Winston Churchill dans son message à Joseph Staline du 27 septembre 1944, a écrit que «c'est l'armée russe qui a arraché les tripes de la machine militaire allemande…»

Une telle évaluation a résonné dans le monde entier. Parce que ces mots sont la grande vérité, dont personne ne doutait alors. Près de 27 millions de citoyens soviétiques ont perdu la vie sur les fronts, dans les prisons allemandes, sont morts de faim et ont été bombardés, sont morts dans les ghettos et les fourneaux des camps de la mort nazis. L'URSS a perdu un citoyen sur sept, le Royaume-Uni un sur 127 et les États-Unis un sur 320.

En tant qu’ancien officier allemand qui a beaucoup lu sur la guerre, je partage le point de vue russe. C’est la puissance industrielle, alors peu reconnue de l’Union soviétique, et le dévouement remarquable des soldats de l’Armée rouge qui ont vaincu la Wehrmacht.

À la fin de son essai, Poutine défend le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Selon lui, cela a empêché qu’un autre affrontement à l’échelle mondiale ne se produise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Poutine rejette les tentatives d’abolition de ce système.

Je n’ai trouvé aucun défaut majeur dans les faits historiques de l’essai et je recommande de le lire en entier.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

https://lesakerfrancophone.fr/poutine-sur-la-seconde-guerre-mondiale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s