Pendant que vous dormiez….

Pendant que vous dormiezAl-Amal, Francfort, Sainte-Sophie et Donald Trump : les informations de la nuit

2 MINCOURRIER INTERNATIONAL (PARIS) 

Lancement réussi pour l’historique sonde Al-Amal. La première mission interplanétaire menée par le monde arabe a bien commencé. La sonde spatiale Al-Amal – “espoir” en français – a décollé lundi matin du Japon en direction de Mars et a transmis ses premiers signaux depuis l’espace, rapporte le Khaleej Times. Des larmes de joie ont coulé et des applaudissements ont été entendus au centre spatial de Dubaï, ajoute le quotidien. La sonde, conçue par les Émirats arabes unis – un projet d’environ 175 millions d’euros –, est partie pour un voyage de deux cents jours et 495 millions de kilomètres. Elle doit étudier l’atmosphère de la planète rouge.

Trente-neuf personnes arrêtées après une fête “Corona” à Francfort. “Les personnes interpellées ont entre 17 et 23 ans”, précise la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Dans la nuit de samedi à dimanche, une fête organisée devant le Vieil Opéra de la ville allemande a viré à l’émeute contre la police. Environ 500 jeunes gens ont affronté les forces de l’ordre dans le centre-ville. La soirée avait pourtant commencé “comme presque tous les week-ends”, note la FAZ. L’ambiance “paisible” s’est détériorée vers 1 heure du matin quand beaucoup ont quitté la place alors que certains avaient“déjà bu beaucoup d’alcool”, décrit le quotidien allemand. Des policiers ont été attaqués quand ils sont intervenus après une rixe. La ville décidera ce lundi si cette fête “Corona”, qui compense en quelque sorte la fermeture des bars et des boîtes de nuit en raison du Covid-19, est maintenue.

Recep Tayyip Erdogan visite Sainte-Sophie. Le président turc s’est rendu dimanche dans l’ex-basilique pour une visite symbolique alors que le monument du VIe siècle est en train d’être reconverti en mosquée. Une reconversion polémique. Le bâtiment, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avait le statut de musée depuis 1934 mais un tribunal truc a changé ce statut la semaine dernière. Les prières musulmanes reprendront vendredi, normalement en présence de M. Erdogan selon le Daily Sabah.

Donald Trump pas prêt à reconnaître les résultats de l’élection ? Dans une interview diffusée dimanche sur Fox News, le président américain a rappelé qu’il n’était pas “bon perdant”, ajoutant : “Je ne perds pas souvent. Je n’aime pas perdre” quand l’hypothèse d’une défaite lors du scrutin de novembre prochain a été évoquée. Il a déclaré que le vote par correspondance, voulu par les démocrates selon lui, allait “truquer les élections”. Quand le journaliste Chris Wallace lui a demandé s’il accepterait les résultats, le locataire de la Maison-Blanche a répondu : “On verra. Je ne vais pas dire oui. Je ne vais pas dire non.”

https://reveil.courrierinternational.com/#/edition/1980566/article/1980656

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s