L’implication des forces de l’OTAN dans la guerre du Donbass: Opération UNIFIER

vendredi 27 avril 2018

L’implication des forces de l’OTAN dans la guerre du Donbass: Opération UNIFIER

Il est courant d’entendre parler de l’aide apportée par les pays de l’OTAN à l’armée ukrainienne, bien que l’Ukraine ne fasse pas partie de l’OTAN, bien qu’elle ait un conflit ouvert sur son territoire. Une aide en fournitures, vêtements, formation. Mais l’armée de DNR vient d’accuser les formateurs de l’OTAN d’avoir participé au tir à l’artillerie sur la ville de Yacinovataya. Il semblerait que beaucoup de lignes rouges soient franchies ces derniers temps …

Selon la Convention sur le Statut de l’OTAN, cette organisation bénéficie d’avantages impressionnants. Inviolabilité des locaux et des correspondances, ainsi que de tout document. Immunité des personnes, mais également des experts qui travaillent ponctuellement auprès de l’OTAN sur des missions concrètes. Interdiction de contrôle ou de réglementation concernant les fonds de l’organisation et leur circulation à l’intérieur des pays de l’OTAN. Exonération d’impôts, de taxes et de droits de douanes sur ces avoirs et revenus, également fonciers. Bref, l’OTAN est une entreprise qui marche, qui veut être un Etat dans l’Etat, avec ses règles qui ne peuvent relever de la juridiction nationale. Une super-structure qui suit ses règles et ses intérêts.

C’est alors que l’on apprend qu’avec d’autres pays de l’OTAN, comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne par exemple, le Canada est très actif en Ukraine. Dans le cadre d’un programme lancé après le Maïdan, qui s’appelle Opération UNIFIER:
L’opération UNIFIER constitue la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant à soutenir les forces armées ukrainiennes en Ukraine. Cette opération vise principalement à leur offrir de l’aide en matière d’instruction militaire. Cela les aidera à améliorer et à établir leur capacité militaire. Les FAC coordonnent leur instruction avec celle offerte par les États‑Unis et par d’autres pays qui aident de la même façon. L’instruction militaire s’inscrit dans le soutien global du Canada à l’Ukraine. (…) L’intention est d’aider l’Ukraine à demeurer souverain, sécuritaire et stable.
L’implication politique n’est pas cachée. Et sur Twitter, ces forces canadiennes sont très fières et très actives. L’on trouve ainsi le compte du Lieutenant-Colonel Fraser Auld. Cet individu a un parcours intéressant:

His extra-Regimental postings have included tank and recce Tactics Instructor at the Armour School, Task Force Kandahar Tactical Plans Officer in Afghanistan, Base Operations Officer in Petawawa, Executive Assistant to the Deputy Commanding General of the NATO Training Mission in Afghanistan, and Director of Army Staff 2 at Canadian Army Headquarters.

Lieutenant-Colonel Auld has deployed on four operational tours: in 2001 as a Reconnaissance Troop Leader in Bosnia-Herzegovina; in 2005 as the Second-in-Command of the Reconnaissance Squadron assigned to NATO’s Kabul Multi-National Brigade; in 2008-09 with Task Force Kandahar; and, in 2012-13 with the NATO Training Mission in Afghanistan.


Sur son compte twitter, l’on trouve beaucoup d’informations. Ainsi, ces officiers canadiens participent à la mise aux normes de l’OTAN des champs de tirs. Pour un pays, je le rappelle qui ne fait pas partie de l’OTAN et a un conflit ouvert sur son territoire:

Notre équipe travaillait pour s’assurer que les champs de tirs étaient sûres, avaient du succès et étaient au standards de pour les forces armées d’Ukraine. En commençant avec les compétences de base, nous nous assurons que les manœuvres complexes se dérouleront bien.
Exemple parmi d’autres. Mais qui prend un relief particulier, lorsque l’on apprend que lors de manœuvres encadrées par des officiers de l’OTAN, des tirs d’artillerie ont touché la ville de Yacinovataya. Edouard Bassourine, vice-commandant des forces militaires de DNR, a accusé les forces de l’OTAN d’avoir utilisé l’artillerie de calibre 120 et 82 mm contre le village lors de la formation au tirs des soldats ukrainiens sur du matériel de tir AN/TPQ fourni par les Etats-Unis. Par ailleurs, ces complexes d’artilleries sont déjà installés non loin de Donetsk, sur les toits de plusieurs immeubles (civils) dans la petite ville de Avdeevka.
Est-ce la manière dont le Canada envisage la protection de la souveraineté ukrainienne?
 
Nous sommes assez loin des normes éthiques, morales, de la défense des valeurs démocratiques qui sont censées être les valeurs fondatrices de l’OTAN, cette volonté soi-disant marquée – tout au moins affichée – de privilégier le règlement pacifique des conflit.
 
La voie démocratique de l’Ukraine passe-t-elle par les tirs d’artillerie coordonnés par les soldats de l’OTAN contre les villes du Donbass?

3 commentaires:

  1. De toutes façons les multinationales ont, par définition, des conseils d’administration cosmopolites, des USA, Canada, … , les militaires de l’OTAN et occidentaux sont devenus mercenaires. L’argent est roi de ce monde, « on paye donc vous devez être d’accord avec nous »
    https://fr.sputniknews.com/international/201804271036122252-onu-washington-soutien/

    Répondre

  2. J’espère que la Russie a un oeil sur le Donbass. La prochaine provocation viendra probablement de là. Ce sont des minables capables du pire. L’affaire Krispal, le soit disant emploi d’armes chimiques en Syrie, montrent qu’il leur suffit seulement d’un gros mensonge pour déclencher les hostilités.

    Répondre

  3. J’avoue être halluciné par l’ampleur et le rythme des mensonges occidentaux, malaxés par des organes de presse appartenant à des groupes d’intérêt privés, que tant de gens avalent indistinctement par leur poste de télévision…
    Je souhaite aux peuples non alignés (sur les USA ou la finance) d’être vigilants et solidaires !

    http://russiepolitics.blogspot.fr/2018/04/limplication-des-forces-de-lotan-dans.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+RussiePolitics+(Russie+politics)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s