Les US en Iran : au loup !

Les US en Iran : au loup !


Les États-Unis poussent des cris d’orfraie au sujet des missiles iraniens mais réduisent leur défense antimissile au Moyen-Orient


Moon of Alabama

Par Moon of Alabama – Le 26 septembre 2018 – Source moonofalabama

La propagande de l’administration Trump dit que nous devons tous craindre les horribles missiles iraniens :

Le 19 septembre, l’émissaire de Trump a éreinté l’effort de Téhéran au sujet des missiles:

« Brian Hook, l’envoyé spécial américain pour l’Iran, a cité le développement, les essais et l’effort continu dans la technologie des missiles balistiques par ce pays comme étant un défaut majeur de l’accord nucléaire iranien de 2015 dont le président Donald Trump s’est retiré en mai. »

John Bolton met en garde l’Iran : « Vous paierez sous un déluge de feu » si l’agression continue : « Nous irons vous chercher ».

« ‘L’accord sur le nucléaire iranien’, a indiqué mardi M. Bolton, ‘n’a rien fait pour s’attaquer aux activités déstabilisatrices du régime ni au développement et à la prolifération de missiles balistiques’. »

Discours de Trump à l’Assemblée générale des Nations Unies – 25 septembre

« L’accord iranien était une aubaine pour les dirigeants iraniens. Dans les années qui ont suivi l’accord, le budget militaire de l’Iran a augmenté de près de 40%. La dictature a utilisé ces fonds pour construire des missiles à capacité nucléaire, accroître la répression interne, financer le terrorisme et les ravages et les massacres en Syrie et au Yémen. »

Comme avec n’importe quel gouvernement, il faut regarder ce que fait l’administration Trump, pas ce qu’elle dit.

Les États-Unis retirent quelques systèmes de défense antimissile hors du Moyen-Orient – 26 septembre

Le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, retirera le mois prochain quatre systèmes de missiles Patriot de Jordanie, du Koweït et de Bahreïn, dans le cadre d’un réalignement des forces et des capacités. … Deux systèmes de missiles Patriot seront redéployés à partir du Koweït, un de Jordanie et un de Bahreïn, ont indiqué des responsables. Les patriotes sont des systèmes de missiles mobiles capables d’abattre des missiles et des avions. Les quatre systèmes ont été mis hors service et seront redéployés d’ici le mois prochain, ont indiqué des responsables. Pour aucun d’entre eux n’est prévu un remplacement.

Les défenses antimissiles Patriot que les États-Unis gardaient dans ces pays protégeaient les bases américaines dans la région. Si ceux-ci étaient réellement menacés par les missiles iraniens, cette réduction des capacités défensives serait irresponsable. Mais la simple vérité est que les maigres capacités de l’Iran ne sont pas une menace du tout :

« ‘Les systèmes Patriot dans le Golfe pourraient ne pas servir le but qu’ils avaient jadis‘, a déclaré Anthony Cordesman, chercheur principal au Centre d’études stratégiques et internationales, un groupe de réflexion à Washington, ‘en partie parce que l’Iran n’a pas les capacités requises pour réaliser des attaques de précision’. ‘En outre, si le déploiement de Patriot dans la région du Golfe était principalement destiné à la défense aérienne, cette menace n’existe tout simplement plus comme avant’, a t-il ajouté. L’Iran n’est plus à la hauteur des alliés américains dans la région du Golfe, qui ont des forces aériennes supérieures.

L’administration Trump sait bien que les capacités de missiles de l’Iran ne constituent pas une menace. Les meilleures capacités de défense de l’Iran résident dans son emplacement à proximité d’une importante voie de transport d’hydrocarbures, le détroit d’Hormuz, et sa capacité à répondre de manière asymétrique par le biais de forces de substitution.

Le battage médiatique sur « les missiles iraniens » est juste une mise en scène. C’est un moyen peu coûteux de convaincre les Saoudiens et les sionistes que Trump fait quelque chose qui leur plait.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par wayan pour le Saker Francophone

http://lesakerfrancophone.fr/les-us-en-iran-au-loup

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s